Gîtes couleurs et pierres

Visite à moins de 1 H

 

Les gîtes vous offrent calme et tranquillité..

Situés dans le parc régional des Grands Causses entre la Vallée du Lot, les Georges du Tarn, les Plateaux de l’Aubrac et du Lévezou...

les possibilités de visites et d’activités aux alentours sont nombreuses…

Roquefort

 

Au sud du Parc Naturel des Grands Causses, au pied du Rocher de Combalou, un village unique s’offre à vous. C’est là, à même la roche, que l’on trouve les caves où s’affine lentement le fameux fromage de roquefort. La découverte du village ne se fait pas sans une visite (et dégustation !) de cave de roquefort. 

 

Incontournable, la visite des caves d’affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou.
Aménagées en vastes caves ventilées par les fleurines, fissures naturelles qui permettent la circulation de l’air sous terre, elles abritent des milliers de pains de roquefort, sur lesquels veillent amoureusement les maîtres affineurs, détenteurs d’un savoir-faire et d’une tradition remontant à plus de mille ans.

  

Le Roi des Fromages : un fromage de légende

« On raconte qu’un pâtre amoureux… pour suivre une bergère aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou. Revenant quelques temps plus tard en ce lieu, il les découvrit couvert de moisissure. Il goûta le fromage et s’en régala. Le roquefort était né. Gardien de ce savoir-faire, l’homme entretient cette tradition au plus profond de ses caves et à chaque fois, le miracle s’accomplit. »

Le viaduc de Millau

  

Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c'est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée…

S’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévezou) et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn.

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Il n'y a que des superlatifs pour décrire cet ouvrage qui s'intègre à merveille dans le paysage.

 

Les Gorges du Tarn

 

Un site incroyable à voir sous tous les angles. Vous pourrez y faire du canoé en famille, vous baignez dans une eau limpide ou y voir des panorama incroyables et observer des oiseaux de proies dans leur milieu naturel.

Musée Pierre Soulatges 

 

Le musée Soulatges abrite une donation unique, composée de près de 500 pièces, estimées à près de 40 millions d’euros. Le musée Soulages est le lieu représentatif des premières œuvres peintes par Soulages, les plus recherchées.

Les Monts et lacs du Levezou 

 

Envie de baignade ou de sports nautiques ?
Ce vaste plateau, situé entre les vallées du Tarn et de l'Aveyron, ne comporte pas moins de six beaux lacs artificiels, dont Pareloup, le lac de Pont de Salars et le lac de Villefranche De Pannat, les Monts du Levezou leur offrent un écrin de forêt et de pâturage qui font de cette région un lieu de séjour recherché. 

Micropolis

 

La cité des insectes, est un parc de loisirs situé en Aveyron, à proximité du Viaduc de Millau.
C'est un espace ludique et pédagogique, pour toute la famille, où vous découvrirez les insectes et leur environnement naturel à travers 15 espaces intérieurs et le carnaval des insectes à l’extérieur.

Le plateau de l'Aubrac

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent l’espace. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant les paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.

  

Laguiole, un couteau devenu célèbre

Un des symbole de l’Aveyron, le couteau Laguiole est connu mondialement. L’activité coutelière est une réalité vivante et dynamique comme le démontrent les nombreux ateliers et boutiques dans le village.

Entre tradition et modernité, le savoir-faire des artisans couteliers est dévoilé au village de Laguiole et montre la passion pour ce travail.

Laguiole revendique l’authenticité et le savoir faire autour de cet objet d’art. Certains ateliers se visitent tout au long de l'année et vous permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication.

 
Laguiole, un village

Les maisons en granit et en basalte aux toits de lauzes, entourent l'imposante statue de bronze du taureau, émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de la race Aubrac.

 

Laguiole le fromage

La fabrication fromagère de l'Aubrac est issue d'une tradition très ancienne, puisque les moines de la Dômerie l'employaient déjà au XIIe siècle. Aujourd'hui, la coopérative "Jeune Montagne" collecte le lait de la région pour fabriquer la tome de laguiole qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

C’est avec cette même tome fraîche qu’est fait l’aligot.


L’aligot, le plat traditionnel de l’Aubrac

Plat traditionnel et unique de l’Aubrac, l’aligot est une purée de pommes de terre agrémentée de tome de Laguiole et de crème fraiche qui donnent un mélange onctueux et filant. C’est un vrai spectacle pour les yeux et la bouche !

 

 
 

 

 


 
 
 
 

En Aveyron : 10 villages classés: "plus beau villages de France

 

Belcastel

Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son

tombeau du Seigneur de Belcastel et son château dominant du XVe siècle. Dans ce décor d’exception, l’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site et mit sa passion et son talent à la restauration du château.

 

 

Brousse-le-Château

Au confluent de deux rivières.

Le nom du minuscule village de Brousse-le-Château, évoque à la fois, l’inextricable végétation que durent discipliner les premiers agriculteurs installés sur le site, et la forteresse qui le domine, dont on sait qu’une partie avait été déjà bâtie antérieurement à l’an mille.

 
 

Conques

L'étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques

Depuis 1998, l'abbatiale de Conques et le pont sur le Dourdou sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

 

Estaing

Cité médiévale aux portes de la Renaissance.

Cette petite cité médiévale des plus pittoresque est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Estaing bénéficie d’édifices remarquables : château, église, pont gothique, et d'une architecture de village moyenâgeux.

 

La Couvertoirade

Joyau du Larzac.

Dès que l’on s’approche de La Couvertoirade on est impressionné, transporté… dans l’espace et dans le temps : son enceinte fortifiée, ses ruelles étroites, ses maisons à l’architecture traditionnelle inspirée par la nature environnante, son église appuyée sur un rocher lequel renferme un véritable trésor, son château, son four à pain… La Couvertoirade est sans conteste, l’un des plus beaux villages de France…

 

Najac

 

Son patrimoine architectural et son environnement naturel ont permis à cette Bastide du Rouergue d'être classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", de se prévaloir du label "Pays d'Art et d'Histoire" et depuis peu, du label "Grands Sites Midi-Pyrénées" avec Villefranche de Rouergue.

 
  

Saint-Côme d'Olt


Village hospitalier par tradition séculaire,Le village au clocher flammé

Village médiéval, clocher flammé, portes fortifiées, hôtels particuliers… sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette vieille cité reste inchangée depuis des siècles

 

Sainte-Eulalie-d'Olt

Terre de traditions.

Cité médiévale au bord du Lot et pays de traditions ancestrales, Sainte-Eulalie-d’Olt charme le visiteur avec ses maisons en galets et leurs façades fleuries.

 

Sauveterre-de-Rouergue

La bastide des métiers d'art.

Bastide royale du XIIIe siècle, Sauveterre-de-Rouergue, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue, possède une architecture unique. Maisons à colombages et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortification, douves, tours et portes de la ville invitent à une échap

pée hors du temps.

 

Village rupestre et insolite.

Le village rupestre de Peyre, est remarquable à bien des égards : maisons de tuf, calades (ruelles en pierres), église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.