Gîtes couleurs et pierres

Sévérac d'Aveyron

 

 SEVERAC LE CHATEAU


-Château

Occupée dès la préhistoire, la butte de Séverac culmine à 817m d'altitude et offre un superbe panorama sur les alentours. Le Château appartint à plusieurs familles : Les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers construisirent un château Renaissance, actuelle façade sud. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, cuisine,... autant de témoignages du passé à découvrir.


- Le musée archéologique

Ouvert au public en 1997, ce musée permet de découvrir les objets de la vie quotidienne, du XVIe siècle à 300 000 ans avant notre ère, mis au jour dans la Haute Vallée de l'Aveyron. Un voyage dans le temps pour admirer les vestiges des derniers chasseurs et des premiers paysans, mais aussi des constructeurs de dolmens.


- La citée médiévale

- La maison des consuls

- La maison de Jeanne, maison du XIVe siècle

- Le circuit des fontaines voutées

- Les sources de l'Aveyron

- Le spectacle "son et lumière"

 

Piscine municipale

 

LAPANOUSE

- Le lac de la Cisba

Une vrai plage pour les grands comme pour les petit! L'endroit est idéal pour se détendre, baignade surveillée, sanitaires, pique-nique, un restaurant est ouvert en saison. 

 

Laissac et son marché

 

Chaque mardi matin, venez découvrir l'ambiance si particulière du 2ème Marché aux Bestiaux de France, sur le Foirail de Laissac. Marché à vocation européenne, Laissac est un lieu de passage incontournable pour les acheteurs et vendeurs du Sud de la France.


Partez à la découverte du Domaine des Bourines, et de son château, vaste complexe agricole dont les premières constructions datent du XIIème siècle.

 

Piscine municipale